Les célibataires peuvent-ils vraiment être heureux?

Le nombre croissant de personnes qui vivent seules sont le résultat de certaines réalités sociales et du besoin d’adaptation, on préfère rester seul plutôt que de faire des compromis. Le fait est que personne ne souhaite vivre seul et rester célibataire toute sa vie.

Le célibat à certes des avantages mais on se sent tous malheureux lorsqu’on a personne avec qui partager de bons moments.

Personne ne veut être seul

De plus en plus de couples qui se sont mariés en début de la trentaine, sont devenus parents plus tard et ont décidé de divorcer.

Ils se retrouvent seuls, anéantis, luttant pour la garde de leurs enfants … Puis l’un des parent se retrouve à ne vivre pas complètement seul, parce que la vie avec un enfant entraine plus de responsabilités.

Les années passent, les enfants grandissent et font leur vie et le parent se retrouve de nouveau seul.

La vie de couple manque, rencontrer quelqu’un, lui parler, le toucher, pouvoir compter sur lui …

David Brooks, du New York Times a maintes fois écrit sur les multiples facteurs qui ont contribué à l’augmentation du nombre de divorces. Il a appelé cette période « l’ère de l’individualisme » dans lequel les gens veulent plus d’espace pour développer leur propre personne et leurs talents.

Pourquoi craint-on de finir seul

On commence à vraiment avoir peur (plus pour les femmes) quand on atteint la trentaine ou la quarantaine et qu’on est toujours célibataire. Même si nous avons une vie professionnelle réussie par exemple, on ressent un certain vide.

On grandit avec l’idée que nous vivront avec une personne et que nous fonderont un jour ou l’autre une famille. On est fortement conditionné par les médias et autres. Il est rare qu’une personne rêve de finir ses jour en célibataire.

La majorité des gens a peur de finir seule. Nous ne disons pas qu’il n’existe pas des personnes qui veulent rester célibataire et qui seront heureuses comme cela, mais l’homme reste un être social qui a besoin des autres.

Le souci est qu’on est de moins en moins prêt à faire des concessions pour pouvoir vivre avec quelqu’un d’autre.

Et vous? Êtes vous heureux en couple ou célibataire? Laissez nous un commentaire.

2 commentaires

  1. Moi je suis en couple et très heureuse comme ca :p

  2. Il est vrai qu’on tend tous à partager sa vie avec quelqun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.